Realisation

Fiction et Documentaire

Ce volet de l'aventure a commencé vers l'âge de 8 ans, avec un "Je lis des histoires vraies" sur Steven Spielberg et une caméra V8 Sony CCD-F550E.

Des années plus tard, après du stop motion lego, des films avec les copains, un club cinéma au lycée... la passion est toujours brûlante !

Désormais, et en parallèle de mon activité commerciale et de technicien, je développe et défends plusieurs projets. Certains sont auto-produits, certains sont en recherche de financements.

J'aime les "pop-corn movies", ceux qui distraient, amusent, émerveillent, autant que des sujets plus profonds et personnels ; entre blockbusters et films d'auteur, fiction et doc, avec de l'humain au milieu.

Image

So step inside,

entrez, je vous en prie,
et découvrez ce qui peuple mes rêves !

Demo reel

Filme-Moi si tu peux

catalyseur de création

Lors de sa création, la production de contenus de fiction n'était pas l'objectif central de Filme-moi si tu peux. Il n'empêche que cela avait été ajouté à l'objet social de la société.

Des années plus tard, au fil des rencontres, du développement de nos compétence en matière de production, mais aussi dans l'espoir de faire aboutir des créations plus personnelles, l'objectif de produire des contenus de fiction ou pour la télévision est devenu une composante centrale de Filme-moi si tu peux.

Plus encore, nous sommes ouvert à la possibilité de produire ou co-produire les créations de réalisateurs tiers. Car nous sommes plus fort ensemble, Filme-moi si tu peux est un vecteur, un catalyseur de création ouvert à tout projet innovant !

Si parler de ligne éditorial est un peu présomptueux tant nos intérêts peuvent être multiple selon le support de diffusion, les dénominateurs communs qui émergent sont en revanche :

  • Le genre, le fantastique et l'action
  • L'humain, la nature humaine et plus particulièrement la jeunesse
  • La nature et sa préservation

Projets

The Gunter Project

Un pavé, une chimère, un de ces bébés étranges que l'on emmène partout et que l'on chérit. Gunter (avec le temps le titre a rétrécie) a commencé en 2015, avec un ami comme un pari un peu fou qui m'a mis sur les rails de mon actuelle profession. Malgré toutes les imperfections techniques et d'écriture, je ne me suis jamais résolu à abandonner ce projet, ne serait-ce que pour toutes les personnes qui l'ont soutenu. Peut-être aussi, parce que ce projet a ouvert un chapitre et qu'en ce sens il avait un poids particulier. Il n'empêche qu'il a vite vieilli et que je ne savais qu'en faire.

C'est en 2020, avec la pandémie que je le ré-écris entièrement, cette fois en un pilote de ce qui pourrait être une série. J'isole les scènes qui peuvent être sauvées, je taille dans la masse. Après un premier tournage en juillet 2020, un second en novembre 2021, et une grosse troisième session en octobre 2023, je suis enfin en passe de finir ce projet qui aura duré presque 10 ans...

Ce projet a même son site dédié, pas trop mis à jour : ici.

  • Durée : ~40 minutes
  • Format : Série
  • Genre : Fiction - espionnage
  • Avancement : Tournage : 85% ; montage 75% ; étalonnage 10% ; montage son, mixage 0% ; musiques : 0%
  • Année : 2015 - ...
slide 1
Image Slide 2
Image Slide 1
Image Slide 3
The Gunter Project V4 .2.00_15_29_09.Still002 copy
Gunter_1.314.1 copy
Gunter_1.306.1 copy
Gunter_1.130.1 copy
Gunter_1.112.1 copy
Gunter_1.309.1 copy
Gunter_1.19.1 copy
Gunter_1.15.1 copy
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Mais Encore

Après une collaboration ultra successful avec Antonia en juin 2020, il était évident que nos énergies et notre enthousiasme respectifs ne pouvaient être laissés dormant. Antonia à l’écriture et moi à la réal ? Non, ce n’est pas si binaire, et la beauté de notre mariage artistique tient à la vitesse de connexion fibresque entre nous qui met à profit l’immense expérience d’Antonia et mes connaissances techniques.
Nous avons auto-produit un pilote, tant pour mettre le concept à l’épreuve que pour pouvoir le montrer en vidéo. Ainsi en mai 2021, nous avons tournés 6 épisodes en deux jours que nous aurons plaisir à partager avec vous. Ce format est pensé pour avoir un décor, une seule installation lumière, 4 caméras qui tournent en synchro, peut-être même envoyé vers une régie qui centralise l’enregistrement et permet un prémontage. Les épisodes s’enchainent très vite, et chaque changement de scène s’accompagne de petites variations de décors, de costumes mais qui sont très rapides par rapport à une fiction classique.

Initialement basé sur le journal intime d’une mère de famille, nous avons finalement choisi de mettre en scène cette chère dame, sur qui la vie s’acharne, dans un cabinet de psychiatre. Si les névroses de madame ne suffisent pas à vous donner le sourire, attendez un peu de voir le docteur ! Sous ses airs innocents se cache sans doute le praticien le moins orthodoxe que la profession ait connu ! Mais pour madame, peu importe.

Du décalage entre la gravité de la situation et les travers des personnages naît une myriade de situations cocasses !

  • Durée : ~3 minutes par épisode
  • Format : TV
  • Genre : Fiction - humour
  • Avancement : pilotes tournés et montés. En recherche de diffuseur.
  • Année : 2021 - ...
slide 1
Image Slide 1
Image Slide 2
Image Slide 3
The Gunter Project V4 .2.00_15_29_09.Still002 copy
Gunter_1.314.1 copy
Gunter_1.306.1 copy
Gunter_1.130.1 copy
Gunter_1.112.1 copy
Gunter_1.309.1 copy
Gunter_1.19.1 copy
Gunter_1.15.1 copy
Gunter_1.15.1 copy
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Projets en développement

Projets impromptus

À la pointe du crayon, les étoiles

Fin 2021, et de manière un peu expérimentale, j'ai tenté une collaboration avec la dessinatrice Chihiro  Shiomi. Mélange d'images tournées dans un wagon de l'Orient Express (au restaurant Les Secrets des Grands Express) avec l'aide de Fabrice Hirmance à la lumière et Baptiste Caux à la caméra, mais également d'animation 2D et 3D réalisées par les équipes de Fabrice et d'images lives tournée pendant les couvre-feux du COVID.
  • Durée : 2 minutes
  • Format : Web
  • Genre : Fiction
  • Année : 2021

Félicitations, vous avez gagné un chat !

J'ai voulu rejouer la carte de l'improvisation en 2020 quand, suite à la Fashion week de Paris, j'étais chez Rodolphe et Camille avec tout mon équipement. Avec cette idée un peu vague de "comment réagirait le couple si la question de la vie du chat était en jeu" et tout le talent de nos acteurs, le film a finalement un air de found footage intéressant. Il aura fallu un temps non négligeable de post-prod et de motion design pour finaliser le tout (à la propotionnelle) et encore plus pour ruser et glisser les coupes. Car oui, la fin a été tournée un an plus tard !
À déguster froid avec un petit verre de chardonnay.

  • Durée : 6 minutes
  • Format : Web
  • Genre : Fiction
  • Année : 2020-21

Freeze

Improvisé sur un coup de tête lors d'un passage à paris, : ma Pocket cinéma caméra, un zoom h5 et c'était parti ! Écrit le samedi soir, tourné le dimanche matin avant de prendre le TGV...
Avec un concept ultra simple, ça reste un de mes préférés jusqu'ici !

  • Durée : 3 minutes
  • Format : Web
  • Genre : Fiction
  • Année : 2016